Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 18:17

"La gaine réunit en elle l’artificiel et l’érotique, au-delà queneau.jpgdes contingences matérielles de la reproduction. […] Je ne pouvais qu’admirer l’art suprême du marchand étranger qui venait proposer aux hanches des Urbinataliennes [habitantes de « Ville Natale », cadre du récit] l’exaltant artifice qu’il avait inventé, artifice et réalité en quoi la pureté de l’idée, la valeur de la ligne et la géométrie du sexe se joignaient pour s’étendre au corps entier. La matière même de cet objet représentait le métaphorique équivalent de l’élasticité de la chair féminine. […]

Le moulé a remplacé le drapé. Ce ne sont plus les plis d’amples étoffes qui subliment la beauté de la femme, mais la forme soulignée au plus près de sa perfection, et corrigée s’il y a lieu selon les principes d’une règle intellectuelle : le soutien-gorge, la gaine, le bas de soie manifestent clairement cette évidence et la traduisent par leur charme. Et le nu s’élève ainsi  à la dignité du déshabillé. Sveltesse, force, souplesse, grâce à ces vertus, relèvent de la stricte pureté des lignes."

Raymond Queneau, Saint Glinglin (1948)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci, il promet d'être bon, même s'il ne fait pas beau dehors, la chaleur sera dans les coeurs et, j'espère un peu aussi dans les corps.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Alors je vous souhaite déjà, un excellent week end. En espérant que le temps ne file pas trop vite et les bas pas du tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oh ! si, je pense qu'il sait la chance qu'il a. Mais il faut dire que, moi aussi, j'ai de la chance de l'avoir pour mari.<br /> <br /> J'en conviens, parfois, par flemme, je porte des pantalons, comme aujourd'hui par exemple, alors qu'il fait si beau. Je vous jure ! Si c'est pas malheureux ! Mais ce week-end, nous partons chez une<br /> amie pour son anniversaire et là, je vais les porter, mes nouveaux bas ! Mais je vais les essayer avant, par précaution.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis d'avis qu'il faut varier les plaisirs. C'est sans doute moins érotique qu'un pj. En fin de compte, je me demande si votre mari sait toute la chance qu'il a d'avoir une femme qui porte des<br /> bas. Je vous laisse seule juge.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> D'accord avec vous, mais mon mari trouve cela ringard. Je désespère donc d'en porter une un jour, à moins que je ne le mette devant le fait accompli ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vous comprends très bien.<br /> Difficile de se lancer uniquement "pour se faire plaisir". Le regard de l'autre, dans un couple, est un paramêtre incontournable!<br /> Et tant pis pour lui: il ne sait pas ce qu'il perd... (vieille ren...gaine!)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Léo le Chat
  • : Blog consacré au "revival" de la lingerie glamour
  • Contact

Fréquentation

Combien de visiteurs en ce moment?   


Recherche

Liens