Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 09:11

VIII

Natacha, faute de moyens, vivait encore chez ses parents. Quand elle arriva à la maison, sa mère était déjà rentrée et s’affairait dans la cuisine. Natacha passa près d’elle, la saluant, pour gagner sa chambre.
- Tu as fait des emplettes ?
Le sac du magasin de lingerie n’était de toute évidence pas passé inaperçu !
- Ouais, c’est juste un soutien-gorge.
- Ah ! Tu vas dans les boutiques de lingerie, maintenant ? Tu as dû te ruiner !
- Il était soldé. J’ai fait une bonne affaire.
- Je peux voir ?
Mal à l’aise, la jeune fille tenta de mettre fin à l’interrogatoire.
- Ecoute, tu me lâches, s’il te plaît ?
- OK, OK, ne t’énerve pas, j’étais juste curieuse de voir ce que tu avais acheté !

Poursuivant son chemin, Natacha gagna sa chambre et ferma la porte. Elle commença par déballer les achats qu’elle venait de faire, les inspecta sous toutes les coutures et les rangea dans son placard. Elle sortit ensuite de sa besace les dessous et les bas empruntés à sa grand-mère. Machinalement, elle les porta à son nez. Le léger parfum qui s’en dégageait, à la fois doux et frais, la rendit songeuse. En humant ce parfum d’autrefois, son regard se troubla à l’évocation des joies et des peines dont ces vêtements avaient été les témoins durant toutes ces années. Elle dut se battre avec elle-même pour ne pas céder à l’envie irrésistible qu’elle sentait poindre de les essayer une nouvelle fois. Reprenant ses esprits, elle déplia le petit tailleur d’Iryna, le mit sur un cintre et referma doucement le placard sur les trésors qu’elle venait de ranger.

Elle allait revenir vers sa mère quant elle se ravisa. Au fond, inutile de faire des secrets.
Elle extirpa le tailleur du placard, sur son cintre, et sortit de sa chambre.
- Je suis allée trouver mamie Iryna cet après-midi. Regarde un peu ce que j’ai déniché dans ses armoires !
Elle exhiba fièrement le petit tailleur.
- Tu as vu la coupe, super cintrée ? Et les finitions ? Touche un peu ce tissu, il est vraiment génial, non ?
Sa mère la regardait du coin de l’œil. On devinait un léger sourire sur ses lèvres.
- Tu ne dis rien… Tu le trouves moche ?
- C’est un très bel ensemble. Mais c’est une coupe des années 50, ce n’est pas évident à porter. Tu veux vraiment mettre ça ?
- Tu crois quoi ? Il est vraiment trop top !
- Il est à ta taille au moins ?
- Un peu ! Tu connais mes talents très limités pour la couture…
Sa mère examina plus en détail le tailleur et fixa Natacha.
- Il est vraiment très beau, c’est vrai. Mais j’ai un peu de peine à t’imaginer là-dedans. Toi qui ne mets que rarement des jupes, des souliers à talons… et puis il faut mettre un collant ; et je te connais comme si je t’avais fait : tu n’aimes pas ça – moi non plus d’ailleurs !

Natacha regarda sa mère. Une belle femme, la quarantaine. Vêtue tout simplement, avec une certaine élégance. Elle la sentait osciller entre désarroi et amusement…
- On change, tu sais. Je mets de temps en temps des jupes – plus souvent que toi, je dirais même !

La mère accusa le coup sans broncher. Au fond, Natacha était une adulte, elle était libre de ses choix.
- Tu le passes, pour me montrer ?
- Une autre fois, répliqua la jeune femme, non sans une certaine malice dans le regard.

Elle comptait bien laisser à quelqu’un d’autre la primeur de la découverte…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Suspense, suspense : quand Natacha va-t-elle dévoiler ses secrets ?<br /> Cher Léo, je savoure chapitre après chapitre le parcours initiatique de cette jeune femme. L'impatience me taraude dans l'attente du prochain épisode.
Répondre
L
<br /> <br /> Chaud, chaud! la suite arrive...!<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage, cher Titus<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je continue de me délecter...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est-à-dire que je m'étais dit : chouette, deux chapitres à la suite. Cruelle désillusion ! Je plaisante. Pas grand chose à voir avec la vigilance, donc.J'ai hâte de lire la suite. Et je ne dois<br /> pas être la seule.
Répondre
J
Cher Léo, juste une petite remarque, vous avez publié deux fois le même texte !
Répondre
L
<br /> <br /> Oups! Je corrige de ce pas...<br /> <br /> <br /> Merci pour votre vigilence!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Léo le Chat
  • : Blog consacré au "revival" de la lingerie glamour
  • Contact

Fréquentation

Combien de visiteurs en ce moment?   


Recherche

Liens